Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Enquête citoyenne et scientifique sur la diversité des pollens - CSI Pollen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enquête citoyenne et scientifique sur la diversité des pollens - CSI Pollen

Message par Doroth le Sam 4 Avr - 18:02

Grace à Thomas Devienne, notre rucher école va participer au programme du CSI Pollen.

CSI Pollen est un projet européen de recherche participative impliquant des apiculteurs pour évaluer la diversité des pollens récoltés par les abeilles. Des élèves de collèges et lycées prennent part à l’aventure ! Pour la France, le coordinateur est Jean-François Odoux de l'Inra Poitou-Charentes.

C’est sans doute l’étude la plus importante et le premier projet de science participative de cette envergure sur la diversité du pollen en Europe. Entre 400 et 500 volontaires se sont engagés aux côtés des chercheurs dans le projet CSI Pollen* : pendant deux ans, ces « citoyens scientifiques » vont aider à évaluer la diversité des pollens récoltés par les abeilles dans 20 pays européens. Tous sont passionnés, apiculteurs professionnels ou amateurs. Mais pas uniquement. Des collèges et lycées participent aussi à cette enquête collective. Une occasion pour ces jeunes apprentis scientifiques – ou futurs apiculteurs ! – « d’observer » de très près la biodiversité et de prendre conscience de son importance. Les élèves enfilent les combinaisons d’apiculteurs et vont prélever des pelotes de pollen qu’ils trieront ensuite en fonction de leur couleur.

La diversité est dans la couleur

Les couleurs sont relativement spécifiques de chaque type de fleur visitée : si les pelotes ont des couleurs variées, du rouge foncé au jaune clair, alors les abeilles ont accès à une grande variété de fleurs. En revanche, une couleur uniforme dénonce un régime qui l’est tout autant. « Ce projet va permettre de donner une description de la diversité de pollen dans les différentes zones géographiques, différents types d’occupation du sol et différentes périodes de la campagne apicole. La méthode utilisée permettra aux apiculteurs de juger de l’approvisionnement en pollen de leurs colonies dans les différents habitats, et donc de donner des indices où les placer pour qu’elles se développent mieux », explique Jean-François Odoux.

Afin d’aller plus loin, quelques apiculteurs enverront des échantillons de pollen pour que les chercheurs puissent évaluer cette diversité. Est-ce qu’une faible diversité des pollens récoltés est corrélée à des difficultés particulières pour les abeilles? Voilà le fil des recherches que les experts sont bien décidés à suivre jusqu’au bout.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour en savoir plus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Doroth
Administrateur
Administrateur

Messages : 438
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 48

Voir le profil de l'utilisateur http://abeillesenpevele.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum